Bonsoir à tous ! Un mois déjà que nous sommes en confinement ; j’espère que vous allez tous bien et que vous avez trouvé de quoi vous occuper : maison, jardin, loisirs créatifs… Comme vous le savez, voilà maintenant 4 mois que Dylan et moi avons emménagé ensemble en campagne. Nous sommes on ne peut plus reconnaissants de la qualité de vie que nous avons ici. D’ailleurs, en cette étrange période, la chance la plus inouïe que nous avons est d’avoir la forêt de l’Hermitain juste à côté de la maison ! Nous en profitons pour y faire des balades et respirer l’air forestier : un véritable bain de bien-être en forêt !

 

 

Nous ne sommes pas de grands adeptes de la randonnée, même si nous adorons faire parfois de grande balade ! Je dirai même plutôt que nous prenions pas forcément le temps de nous ressourcer ainsi avant. Lors de notre promenade dans la forêt de l’Hermitain, nous sommes pris incontestablement par un sentiment de bien-être et une émotion forte que l’on ne saurait expliquer ! Cette marche que nous nous octroyons toutes les deux semaines environ a un réel effet bénéfique sur notre corps et notre esprit : on respire des phytocides (réduit le stress, la tension, le rythme cardiaque… et donc améliore le bien-être). Nous avons tellement de chance de pouvoir emprunter ces chemins forestiers pour sortir un tout petit peu de la maison !

 

 

Ces balades nous permettent de faire des pauses vraiment sereines et, même sans nous en rendre compte, des instants de méditation active : lorsqu’on marche dans cette forêt, nous prenons conscience de la façon dont nous respirons, dont nous marchons (l’allure, le port de tête, la foulée, le gainage..). Tous ces éléments sont révélateurs de notre état d’esprit !

 

Réconcilier le corps et l’esprit

Le meilleur moment de cette balade en forêt ? Lorsque nous fermons les yeux ! En fermant les yeux, on se retrouve d’un coup beaucoup plus réceptifs et conscients de tous les éléments qui nous entourent : on entend le bruissement des feuilles de l’arbre à côté de nous, les branches qui s’entrecroisent… on ressent même les insectes qui bourdonnent autour de nous !

Les effets de la nature ressentis instantanément

Lors de ces instants, je me complets à choisir un arbre et à l’explorer : grande amoureuse de la nature, je le regarde et le contemple (est-il vieux ? grand ? en bonne santé ?). Parmi plusieurs balades que nous avons faites, il n’y en a pas deux qui se ressemblent ! A chaque fois, ce sont des instants uniques de sérénité et de relâchement.  C’est incroyable et difficilement définissable comme on est vite apaisé et la sensation d’être en sécurité en forêt. Entourés de la nature, nous avons l’impression que ce qui nous entoure dégage une énergie tellement puissante ! D’ailleurs, si la sensation est inexplicable, le ressenti, lui, est véritable… on atteint un sentiment de pleine conscience que l’on ne peut avoir dans notre quotidien. Je pense que c’est parce que se ressourcer en forêt, seuls, procure presque immédiatement cette sensation de lâcher prise et de bien-être ! Nous adorons ces balades que l’on s’accorde en amoureux : à chaque fois, il s’agit d’une virée inoubliable !

 

 

Les Jacinthes des Bois

Impossible pour nous de ne pas faire de photo dans la forêt de l’Hermitain ! Nous étions subjuguée par la beauté du décor : un tapis de clochettes violettes sur plusieurs hectares autour de nous (et en plus, nous y avons été au coucher du soleil, héhé) ! En fait, ces « clochettes violettes » sont appelées Jacinthes des Bois. La floraison de ces fleurs couvre les sous-bois d’un tapis violet incroyable ! La Jacinthe est en fait une fleur à oignon et elle fait 20 à 30 cm de haut ! Elle a donc des clochettes violettes qui recouvre la totalité du sol sous nos pieds  : Dylan et moi étions absolument émerveillés ! Ces fleurs violettes odorantes forment un joli tableau printanier qu’il faut préserver ! Il nous était un tout petit peu compliqué de nous positionner sur ce tapis végétal pour faire ces photos tellement la densité de cette fleur est grande et nous voulions vraiment faire le maximum pour n’en écraser aucune. De plus, ces fleurs offrent aux abeilles sauvages une alimentation complète puisqu’elles offrent du nectar. Pour nous, ces balades sont à chaque fois un fabuleux spectacle de la nature !

 

 

 

 

A l’occasion de cette dernière balade, je portais ma robe préférées de chez Mango. C’est une de la collection de l’année dernière que je m’étais offerte ! Je l’adore : c’est ma pièce indispensable en saison Printemps/Été ! Symbole de joie, de légèreté et de vacances, elle se porte en toute occasion !

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donner un peu de baume au cœur ! Je pense que nous aurons tous besoin d’une bonne dose de promenade en milieu naturel après le confinement ! Je vous souhaite une douce soirée et à bientôt !