Au mois de janvier, nous avons souvent envie de se remettre au sport. Nous n’avons toutefois pas particulièrement envie de nous incrire à la salle, ni de sortir courir dehors avec ce froid qui persiste. Je vous partage 5 façons de pratiquer le sport sans bouger (ou presque) de votre canapé, haha !

La corde à sauter

Qui parmi vous la pensait réservée à la cour de récré, haha ?! La corde à sauter est pourtant la meilleure amie des sportifs de haut niveau ; elle permet en effet de muscler l’ensemble du corps (jambes, abdominaux, dos, bras…) tout en affinant la silhouette. A raison de 15 minutes par jour, en séries de 2 à 3 minutes avec 20 à 30 secondes de récupération si vous débutez, les résultats sont visibles dès le deuxième mois de pratique. Aucune excuse pour ne pas emporter cet instrument partout (poids plume idéal haha) !

Des bouteilles d’eau musclées

Une astuce souvent utilisée par les sportifs en déplacement : remplacer les traditionnels haltères par des bouteilles (des packs pour les plus fortes) ! En ce qui me concerne, je prends très souvent une bouteille d’1,5L dans chaque main lors de ma gym matinale lorsque Dylan dort encore et que je ne veux pas le réveiller en sortant ma panoplie qui est rangée dans ma chambre. 15 minutes par jour avec des séries de 30 secondes à répéter 3 fois par exercice en fonction de la partie du corps que vous souhaitez travailler. Vous pouvez renforcer non seulement les bras, mais aussi le dos, les muscles pectoraux et les fessiers. Simple, complet et pratique !

Sport poids du corps

Pour celles qui associent les accessoires et la salle de sport à une torture/nausée/musculation hyper développée, le sport poids du corps est le remède idéal ! Je suis l’une des premières à préférer cette technique, même si je me force parfois à utiliser des accessoires ! En utilisant uniquement le poids du corps pour enchaîner les mouvements de résistance, où et quand vous voulez, vous développerez et affinerez harmonieusement votre silhouette, tout en gagnant en souplesse et en posture. 10 à 15 minutes par jour de pratique avec un enchaînement d’exercices simples, dont vous augmenterez les répétitions une fois habituée, vous permettront de rapidement progresser. Le grand avantage de cette méthode : pour peu que l’on s’applique à avoir une bonne posture lors des exercices, le sentiment d’être seule responsable de sa pratique et de ses (bons) résultats peut être un booster de motivation et de confiance en soi, vous ne trouvez pas ? 🙂

5 minutes de Yoga

Depuis le début de l’année, j’essaie de pratiquer de plus en plus le yoga qui, je trouve, est beaucoup plus douce que le fitness en lui-même. J’en pratique de préférence le matin afin de consacrer les séances sportives plus « intenses » à d’autres moments de la journée où mon corps est plus « réveillé ». Mon objectif d’ici la fin de l’année est de prendre l’habitude d’en faire quotidiennement. J’en pratique actuellement 2 à 3 fois par semaine, et je sens déjà rapidement les résultats sur la baisse du stress, le renforcement musculaire et la souplesse. Un investissement temps et budget minimums pour une rentabilité nirvana maximum, selon moi !

A deux, c’est mieux !

J’ai souvent entendu dire que le travail en équipe est la clé de la réussite sportive ! Alors pourquoi ne pas précéder la traditionnelle soirée dîner-séries entre copines d’un petit échauffement motivant ? Beaucoup d’exercices poids du corps peuvent s’effectuer en binôme et je trouve ce concept tellement plus sympa et MOTIVANT que de faire ses affaires dans son coin, vous ne trouvez pas ?

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires, j’adorerai m’inspirer de ce que vous faîtes également !