Lifestyle

Mon bilan rétrospectif 2019 et mes résolutions 2020

J’espère que vous allez bien et que vous passez de merveilleuses fêtes de fin d’année ! Quel bonheur de vous retrouver ici après une pause pour Noël ! Malgré noter déménagement avec Dylan, je me sens tout de même reposée comme jamais : j’ai fait la grasse matinée, traînée en pyjama, j’ai lu et regardé des films, joué à des jeux de société,… mon dieu qu’est-ce que ça fait du bien ! Je reviens reposée et hyper motivée pour la nouvelle décennie des années 2000 : 2020 !!! Et vous, votre Noël ? J’espère que vous avez partagé plein de moments merveilleux avec vos proches !

Evidemment, même si c’est un peu cliché, la fin d’une année appelle forcément à la rétrospective : 365 jours c’est long mais si rapide à la fois ! Plus je vieillis plus j’ai l’impression que le temps passe vite (mais je crois que c’est un sentiment universel) et 2019 a été l’une des années qui a le plus vite filé à mes yeux. 2019 a pourtant été chargée et pleine de rebondissements, incroyablement positive sur le global et me donnant une fois de plus l’occasion de me dire que j’ai beaucoup beaucoup (beaucoup beaucoup) de chance.

Rétrospective 2019

Je ne l’avais pas exprimé en public, mais j’avais cette année 3 objectifs que m’étais juré d’atteindre : l’obtention de mon diplôme de Technicien Supérieur dans le secteur du Management des Unités Commerciales, l’obtention définitif de mon contrat de travail et l’acquisition de mon premier logement. Je vous raconte tout en détail ci-dessous !

L’obtention de mon diplôme

Après des études dans le secteur de l’économie et de la sociologie suivies par le secteur de la banque et de l’assurance, j’étais depuis septembre 2017 étudiante dans le domaine du Management des Unités Commerciales. J’ai débuté cette formation sous le système dual, soit en alternance. J’ai intégré l’entreprise des Cheminées Chazelles – vente & installation sur-mesure d’appareils de chauffage au bois dans le domaine du luxe & haut de gamme – en tant que toute première employée de l’entreprise. Je vous parlerai plus précisément de mon travail et de mes missions quotidiennes en deuxième point.

Le Management des Unités Commerciales est vraiment le domaine que j’ai le plus adoré étudier de toute ma vie d’étudiante ; j’avais vraiment trouvé ma voie ! Grâce à mes études et ce diplôme, je suis capable d’assurer le management de l’unité commerciale (management de l’équipe commerciale, gestion de l’unité commerciale et gestion de projet), d’assurer la gestion de la relation avec la clientèle (vente, développement de la relation de service et fidélisation et création de trafic de clientèle vers l’unité commerciale), d’assurer la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services (participation à l’élaboration de l’offre de produits et de services, mise à disposition de l’offre de produits, mise à disposition de l’offre de services et animation de l’offre) et d’assurer la recherche l’exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale (organisation de l’information commerciale et de sa circulation, recherche et exploitation de l’information commerciale pour la décision et contribution à la qualité du système d’information).

C’était en mai et juin de cette année que je passais mes examens qui se sont déroulés à merveille et en juillet… j’ai obtenu mon diplôme, haha !!!

Un premier objectif atteint et je ne comptais pas m’arrêter là.

La signature de mon contrat de travail

Comme je vous l’ai présenté dans le point précédent, je travaille pour les Cheminées Chazelles depuis fin 2017. J’y ai été embauché comme première salariée de l’entreprise (et je suis toujours la seule, d’ailleurs). Je seconde et suis le bras droit du gérant, avec qui j’ai tissé un lien digne d’une grande confiance et amitié. C’est un réel plaisir de travailler pour un homme aussi bon et gentil que lui et la bonne humeur au travail et l’esprit d’équipe se fait énormément ressentir, et ce même avec nos poseurs ! Pour rien au monde je ne voudrai changer d’entreprise ; depuis 2017, j’ai la somptueuse opportunité d’occuper une place de choix, de faire et voir grandir et évoluer l’entreprise, comme si c’était la mienne. Je ne voudrai changer ma place pour rien au monde !

Vous êtes toujours plus nombreux à me demander quelles sont mes missions donc je profite de cet article pour vous répondre de façon collective 🙂

En tant que première employée (et seule pour le moment), j’occupe le poste d’assistante commerciale. Je suis l’assistante directe du gérant – son bras droit. J’assure tout le traitement commercial (vente, relation avec les clients,…), le suivi des commandes des appareils et des conduits de fumées selon les délais des travaux, le suivi des délais des livraisons, le côté complet administratif (gestion des devis, des factures, des différents contrats avec les partenaires) l’actualisation des tableaux de statistiques, la préparation des produits magasins (accessoires et mises en scène), traitement des dossiers clients (travaux en cours), la gestion du planning des visites techniques de mon responsable et des travaux nos poseurs, la relation avec nos fournisseurs, rédaction des courriers, traitement des litiges, assurance du volet secrétariat, présentation et explications des différents produits et services à ma clientèle,… je participe également aux réunions commerciales et je rédige tous les billets de notre actualité digitale.

Ayant rejoins l’entreprise via ma formation duale (étude en alternance) fin 2017, j’ai signé mon CDI en août dernier, à la suite directe de mon CDD (contrat qui durait le temps de ma scolarité).

Mon premier logement

Mon dernier et ultime objectif était de quitter le nid familial et de m’installer dans mon logement à moi et de vivre en pleine indépendance. Ainsi, j’ai emménagé avec Dylan le 14 décembre dernier. Depuis longtemps, je rêvais de mon petit pavillon en campagne, dans un endroit sain et calme, sans être trop loin de la ville. Je ne pouvais pas mieux tomber que la maison où j’ai emménagé puisqu’elle regroupe toute les caractéristiques que je recherchais. Je m’y sens tellement bien ! Je suis désormais prête à débuter 2020 dans un tout nouveau cadre : le mien 🙂

Mon expérience BONUS de 2019 : les Miss

2019 a été hyper enrichissant non seulement par la réalisation de mes objectifs mais aussi par des expériences dont je n’aurai jamais pensé réaliser, surtout une : mon expérience en tant que Candidate & Finaliste Officielle pour Miss Poitou-Charentes 2019 pour Miss France 2020 ! J’ai vécu durant un mois des journées de rêves entourées de filles qui avaient autant de caractère que moi, autant d’ambition ! J’y ai d’ailleurs fait de très belles rencontres qui sont devenues de très belles amitiés 🙂

Vous l’avez compris, 2019 a été pour moi une année tellement importante dans ma vie !

Mes résolutions 2020

1 – Dégager plus de temps libre pour mes proches et moi

Dégager du temps libre sera ma priorité en 2020. Je passe énormément de temps au travail, à m’occuper de mon blog ou des tâches à effectuer à la maison que j’ai tendance à négliger des sorties entre amis, des goûters en famille ou même à sauter des moments pour moi qui me détendraient et me feraient beaucoup de bien. Récemment, je me suis rendue compte que l’on était beaucoup plus productif en se reposant davantage plutôt qu’à courir à 10000 à l’heure ! Même si je suis de nature à prendre soin de moi, je tiens vraiment à accepter en 2020 que ne pas travailler tout le temps n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire !

2- Faire du sport régulièrement et manger sainement

L’année dernière, j’ai découvert le programme de Kayla Itsines intitulé « Bikini Body Guide ». Il s’effectue sur une durée de 12 semaines en commençant tout en douceur puis en évoluant vers des séances plus ardues. Je suis déjà bien habituée au sport puisque je pratique le patinage artistique depuis 3 ans avec 7 à 8H d’entraînement par semaine. Je ne fais pas le « BBG » pour maigrir ou quoique ce soit mais surtout pour varier le plaisir du sport et faire une autre activité qui change de la patinoire (bien que je compte m’entraîner autant cette année haha). Je pense que cela permettra à mon corps de se tonifier différemment et de faire travailler certaines parties de mon corps qui ne s’échauffent pas forcément assez lors du patinage).

3- Lire 1 livre par mois

Grande lectrice depuis toujours, j’ai délaissé cette activité depuis mon entrée dans les études supérieures et le monde du travail. J’ai pourtant toujours adoré ça ! En 2020, je m’y remets !

4- « Give back » ; aider les autres

J’ai bien conscience d’avoir beaucoup de chance et de vivre une vie privilégiée. En 2020, j’aimerai « donner » plus, partager plus, échanger plus, transmettre plus… Nous avons souvent tendance à parler dans ce cas du côté financier et, même si je continuerai à faire des dons aux associations qui me touchent, je veux aussi utiliser ma voix pour soutenir des causes, avoir un impact, parler de sujets importants… Bref, parler de causes qui me tiennent à cœur.

Bonne fin d’année et HAPPY 2020 ! Soyez HEUREUX : vivez vos rêves, donnez le meilleur de vous-même et attendez le meilleur des autres, soyez inspirés, inspirez les autres, soyez généreux, entourez les gens qui vous soutiennent, vous encouragent et vous portent, profitez de chaque instant et ne vous contentez jamais d’une situtation/relation/vie qui ne vous satisfait pas pleinement. C’est probablement l’une des phrases les plus stéréotypées mais « la vie est courte » alors ne la gâchez pas.

Laisser un commentaire