Lifestyle

Les fabuleuses créations de Redonne Une Vie

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article que j’avais hâte de vous partager ; si vous suivez mes instastories sur mon compte Instagram, vous avez dû apercevoir à de nombreuses reprises que j’ai commencé à vous parler d’une superbe créatrice française : Gwendoline Billon. Je vous en dis davantage plus bas ! On y va ?

Je ne cesse de le répéter : je fonds littéralement pour les créations made in France et encore plus lorsqu’elles celles-ci sont fait mains ! J’ai eu l’énorme opportunité d’avoir communiqué avec Gwendoline, la créatrice de l’entreprise « Redonne Une Vie« . Vous connaissez ?

Gwendoline crée des accessoires uniquement à partir de matières récupérées et recyclées : l‘upcycling.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling (surcyclage ou upcyclage, en français) est une tendance en pleine croissance qui consiste à « faire du neuf avec du vieux » mais avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final. Concrètement, l’idée est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets de qualité supérieure. Lorsqu’on upcycle, on réutilise, mais avant tout, on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie haut de gamme et qui n’a parfois aucun lien avec sa première vie.

La principale différence avec le recyclage, terme plus connu, est qu’un produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou égale au produit d’origine. Ce n’est pas le cas dans le process de l’upcycling où la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre en compte. L’upcycling a une visée plus esthétique que le recyclage. De plus, le recyclage implique un process de transformation qui, la plupart du temps, inclut une dépense en énergie et/ou en eau. L‘upcycling, lui, ne transforme pas les objets chimiquement.

Qui est Gwendoline BILLON ?

Gwendoline est, à mes yeux, une jeune femme absolument remarquable qui a de l’or dans les mains ! A 9 ans, elle découpait déjà ses vêtements et a commencé à les transformer à l’âge de 13 ans ! L’upcycling demeurant en plein essor, c’est à 25 ans que Gwen comprit qu’il fallait qu’elle en fasse son métier : Redonne Une Vie est née ! Pour Gwen, son entreprise est surtout une réflexion sur la consommation textile. En effet, pourquoi acheter du neuf alors que nous disposons de toutes les ressources nécessaires en surabondance ? Toutefois, la mode écologique est vue parfois comme « fade », malgré que celle-ci soit en pleine expansion ! Pour ma part, Gwen m’a TO-TA-LE-MENT fait craquer avec les accessoires qu’elle a confectionné pour moi (car elle fait absolument tout elle-même, oui oui !).

Chez Redonne Une Vie, de l’achat des tissus upcyclés au lavage en passant par la communication et le packaging, chaque étape est réfléchie pour proposer un produit durable, local, esthétique et étique !

Les créations de Gwendoline

Vous n’imaginez pas à quel point au moment où je vous écris, je suis si fière d’écrire pour Redonne Une Vie ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai choisi deux accessoires que Gwendoline a confectionné des ses propres mains, avec des tissus et des coloris que j’ai moi-même choisi. Le résultat est plus que parfait et je ne suis pas prête de laisser Redonne Une Vie dans un coin ! Je vous en dis plus sur ces accessoires made in France & handmade que j’ai choisi ?

Mes boucles d’oreilles :

J’ai craqué pour leur modèle ronds, à la fois voyant et discret, et aux couleurs parfaites pour les fêtes de fin d’années (je ne jure que par le vert, rouge et doré à Noël, haha !). Grande amoureuse de motifs nautiques, la boucle ressemble à une petite boule de cordes maritimes ; et ceci, tout en finesse ! Avant de vivre une belle vie chatoyante en tant que « boucle d’oreille », ce bijou était… des anciens boutons, haha ! Je leur trouve un charme tellement indéniable !!!

Ma pochette :

Vous l’avez deviné, ma pochette est aux couleurs de Noël également, haha ! J’ai totalement craqué lorsque Gwen m’a envoyé le tissu tartans en photo ! Avant même d’avoir regardé les autres de plus près, je savais déjà que ça allait être lui l’heureux élu ! Quand au corps même de la pochette, je ne suis qu’amoureuse de son vert sapin… Enfin, pour peaufiner ce fabuleux accessoire, sa créatrice l’a ornée de jolies perles foncées ! Je l’adore et je peux vous garantir qu’elle n’est pas prête de me quitter pour les fêtes, celle-là 😉 Savez-vous ce qu’était ma jolie pochette avant ?… … Une jupe tartan et des coupons divers de tissus : plusieurs matériaux qui, assemblés par les doigts talentueux de Gwendoline, vont être l’acteur d’une chouette vie à mes côtés !

Les créations Redonne Une Vie sont réalisées à partir de tissus provenant de la récupération et destinés à être revalorisés. Le textile est chiné dans des ressourceries ou auprès de particuliers souhaitant faire de la place dans leurs placards. Ils sont ensuite triés puis lavés écologiquement.

Certains modèles ne sont disponibles que pendant très peu de temps chez Redonne Une Vie ; mais c’est aussi l’un des avantages, à vous les modèles en édition limitée créés par les petites mains de Gwen, et que personne d’autre à part vous n’aura !

Si vous souhaitez faire un joli cadeau fait-main pour Noël à un de vos proches (ou pour vous même !), vous bénéficiez de -20% en ce moment avec le code promo MORGANE20 sur tout le eshop !

J’espère que cet article vous aura plu ! Encore un grand MERCI à Gwendoline pour ces magnifiques créations et le temps qu’elle y a passé ! J’ai découvert là une entreprise avec une étique absolument incroyable et d’une gentillesse époustouflante !

Vous connaissiez l’upcycling ? Que pensez-vous du concept ? Je serai vraiment ravie de lire vos commentaires sur ce sujet !

Article en collaboration avec Redonne Une Vie

Laisser un commentaire