Bien Etre

Ma passion pour le développement personnel

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour lancer un nouveau sujet sur lequel je travaille à vous présenter depuis des mois ! Je veux vous perler d’une thématique qui me tient particulièrement à cœur et qui fait partie intégrante de ma vie et de mon quotidien mais que je n’ai pourtant jamais vraiment abordé sur le blog : le développement personnel !

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel fait référence à un ensemble de pratiques qui visent à atteindre l’épanouissement personnel et le bien-être, à améliorer sa connaissance de soi, à perfectionner ses relations humaines, étendre ses capacités et compétences dans le but de mener à bien ses objectifs et d’améliorer sa qualité de vie.

En d’autres termes… se sentir mieux et heureux dans sa vie !

Je suis certaine que les mots « développement personnel » vous sont familiers mais peut-être vous paraissent-ils encore flous ou même, vous inspirent carrément la suspicion ! Les anglosaxons parlent de « self-help » ou « self-improvement« , deux termes que j’aime beaucoup et qui retranscrivent l’idée pour moi fondamentale du développement personnel : devenir la meilleure version de soi-même.

L’objectif n’est pas de vouloir tout changer dans sa vie mais plutôt de bâtir se ce qui existe déjà : apprendre à se connaître afin d’identifier ses forces et ses faiblesse pour se rendre plus heureux. Comme tout dans la vie, être heureux ne tombe pas du ciel, c’est quelque chose qui se travaille !

Le développement personnel est plus vaste que l’on imagine et investit tous les aspects de notre vie : c’est un sujet accessible à tous et vous n’avez certainement pas besoin d’être calé en psychologie pour apprécier les enseignements du développement personnel, bien au contraire ! Souvent, vous lirez des enseignements de développement personnel en vous disant « bien sûr, c’est une évidence ! », « c’est du bon sens ! », ou même « je le savais déjà ! » mais en parallèle, vous vous direz également « tiens, je n’avais jamais vu ça comme ça » : c’est la clé ! L’idée est d’apporter un nouvel angle, une nouvelle façon de penser ou d’approcher une situation qui va tout changer !

Comment me suis-je intéressée au développement personnel ?

J’ai toujours été très intéressée par les relations et les comportements humains et j’ai un temps caressé l’idée de faire des études de psychologie, plus jeune. C’est en 2012 que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au sujet du développement personnel lorsque je suis entrée dans une nouvelle école privée pour effectuer ma dernière année de collège, et que je ne savais pas comment m’y prendre pour me faire des amis. J’ai commencé à lire des articles sur Internet sur le sujet, des livres… et plus j’en apprenais, mieux je comprenais mes réactions ainsi que celles des autres, plus j’étais épanouie et donc… heureuse !

En m’intéressant à tous ces sujets, j’ai commencé à répondre à mes propres questions (certaines que je me posais même sans vraiment le savoir) mais le plus important surtout : j’ai appris à me connaître et à m’accepter. Cela a pour moi été la première pierre de l’édifice et la vraie clef d’une meilleure vie au quotidien : identifier ma personnalité, mes talents comme mes défauts sans culpabiliser. J’ai, par exemple, besoin de cadre et d’organisation et j’ai du mal avec les décisions spontanées, je suis aussi très angoissée à l’idée de l’imprévu et j’aime (trop) contrôler les choses (helloooo Monica Geller, haha !) mais j’ai aussi des talents à mettre en avant : je suis une pro de l’organisation, j’aime rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de l’expérience de chacun, j’adore rassembler mes proches autour d’événements et de célébrations qui créent du lien, je suis à l’écoute, compréhensive et créative.

Nous sommes tous différents et avons tous de la valeur : inutile d’essayer de devenir quelqu’un d’autre. Ce qu’il faut viser à devenir, c’est la meilleure version de soi-même selon sa personnalité, son ressenti, ses émotions, ses besoins, ses aspirations… tout en sortant assez de sa zone de confort pour se challenger : j’essaie par exemple de déléguer ou de me calmer au lieu de vouloir tout contrôler de A à Z. Je mentirai en disant que ça ne me donne pas des palpitations et des sueurs froides mais c’est tellement agréable d’inclure les autres et de ne pas jouer la control freak dans son coin !

Sans ces enseignements de développement personnel, je ne sais pas si j’aurais pu prendre certaines des importantes décisions récentes de ma vie. Je suis quelqu’un qui a un grand besoin de sécurité et de stabilité ! Le développement personnel m’a appris que, dans la vie, rien est définitif et que, heureusement, on peut toujours recommencer ! En paralèle de cet intérêt pour le développement personnel, j’ai commencé à faire davantage de sport, à mieux manger et à davantage prendre soin de moi, ce qui prouve que tous ces sujets de bien-être forment un tout qui se met en place naturellement et qui mènent ensemble à une existence plus épanouie.

Je crois que plus que jamais, les nouvelles générations s’inscrivent (parfois sans le savoir) dans une démarche de développement personnel : vouloir une existence heureuse et épanouissante est devenue pour nous une évidence. Gagner de l’argent n’est plus la seule motivation au travail et les nouvelles générations recherchent avant tout un emploi gratifiant, épanouissant dans lequel elles jouent un vrai rôle et font une réelle différence. Le travail, quant à lui, n’est plus le seul élément central de nos existences et la vie en dehors de la sphère professionnelle est largement revalorisée également.

Le développement personnel sur Madame Française

Cette année, j’ai vraiment envie d’aller un peu plus loin et d’aborder sur le blog des sujets plus approfondis et personnels et, je l’espère, plus inspirants !

Mon idée est d’aborder le développement personnel de manière très informelle et accessible, en retranscrivant mon expérience personnelle sur différents sujets et en partageant avec vous tout ce que j’ai pu apprendre de mes différentes lectures, rencontres ou expériences sur le sujet. Je n’exagère pas en vous disant que j’ai vraiment révolutionné ma vie en m’intéressant à ces sujets ! Comme tout le monde, j’ai mon lot de soucis et toutes mes journées ne sont pas roses évidemment mais j’ai vraiement le sentiment d’être épanouie dans les sphère personnelle et professionnelle et d’avoir réussi à ma forger une vie qui me rend heureuse.

Pour le moment, je n’ai pas réellement défini de fréquence de publication de ce genre d’article, cela dépendra de vous et de votre intérêt pour ces sujets ! J’ai déjà de nombreux thèmes en tête mais j’aimerais beaucoup que ces articles soient des échanges et que vous me parliez des thèmes que vous aimeriez voir aborder dans cette nouvelle catégorie !

Je me réjouis vraiment de pouvoir échanger avec vous sur ces nouveaux sujets de manière accessible et informelle et j’espère que vous trouverez ce nouveau thème intéressant. N’hésitez pas à commenter ici ou sur les réseaux sociaux pour me donner votre avis et discuter !

A bientôt !

Laisser un commentaire