Lifestyle

Séjour à Martel

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de notre séjour au village de Martel, dans le Lot, à l’occasion de l’anniversaire de Dylan et de nos vacances d’été !

Il fallait absolument que je partage avec vous ces clichés de ce village pour lequel j’ai eu un coup de cœur total et complet. Les régions françaises sont tellement les plus jolies !

Il ne m’a pas fallu plus de quelques minutes seulement pour être séduite par les jolies bâtisses, les petites rues et les volets colorés des maisons !

Martel a tellement de charme : ses petites rues pavées et fleuries, ses portes colorées, ses bâtisses en pierre et sa douceur de vivre… Je m’y suis sentie tout le week-end comme chez moi !

Notre maison d’hôtes : La Devinie

Nous avons été chaleureusement accueillis par Sylvie & Mathieu PIVAUDRAN au sein de leur maison de caractère située au centre du village de Martel. Fondée au XIIème siècle sur les remparts, elle est dotée de sublimes parquets, plafonds à la française et d’escaliers en pierre. Dylan et moi dormions dans la chambre nommée « L’instant », très spacieuse et on ne peut plus confortable.

Le jardin de La Devinie

Nous avons eu également un énorme (… ENORME) coup de cœur pour le jardin de Sylvie & Mathieu ! Intime et soigné, il est doté d’un magnifique bassin pour un bain rafraîchissant !

Le petit-déjeuner de Sylvie

Sylvie, notre hôtesse tellement charmante, a toujours été aux petits soins pour notre bien-être et notre confort et ce, du début jusqu’à la fin de notre séjour. Ce que l’on retient d’elle ? Son petit-déjeuner absolument ex-cep-tion-nel (et c’est peu de le dire !). Chaque matin, Sylvie nous préparait sur sa plus jolie table des salades de fruits frais, des viennoiseries, des tartelettes, en passant également par ses brioches et ses assiettes de muesli/cérérales sans oublier ses yaourts à la fleur d’oranger : et TOUT est fait de ses propres mains ! Un DE-LI-CE ! Jamais de ma vie je n’avais dégusté un aussi copieux petit-déjeuner !

Nos activités

Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy

Un matin, après notre petit-déjeuner servi avec amour par Sylvie, Dylan et moi sommes partis à la découverte du train à vapeur de Martel. Arrivés à la gare et en sortant du hall des voyageurs, une magnifique locomotive à vapeur se tenait devant nous, à la tête du train, prête à nous transporter dans un voyage fantastique. Nous avons fait un aller-retour de 13 kilomètres, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas. Dylan et moi s’évadions alors pendant 1 heure, à flanc de falaise, à la découverte de la riche histoire de cette ligne de chemin de fer construite en 1889.

La visite de Rocamadour

Rocamadour est un petit village situé en bord de falaise, à seulement quelques kilomètres de Martel. Il est connu pour sa Cité religieuse, un complexe d’édifices religieux accessible par le Grand escalier.

Cette cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau l’Alzou.

J’ai d’ailleurs pris ici un souvenir pour ma Maman qui fait la collection des plus beaux essuie-mains qu’elle expose dans sa cuisine : un blanc ornée de vichy bleu marine avec un petit canard ! Au cœur, j’ai fait brodé devant mes yeux par le commerçant : « Maman ». J’avais tellement hâte de lui offrir une nouvelle pièce pour sa si jolie collection !!!

Reptiland

Ce fût par curiosité et par amour des bêtes que Dylan et moi avions pris la décision de visiter Reptiland, situé à Martel même. Malgré ma peur de ces animaux, l’amour inconsidérable que je porte à la nature m’a conforté à pousser les portes de la plus belle collection de reptiles en Europe exposée en lumière du jour (et la plus grande de France en espèce venimeuse) : Reptiland. Serpents, tortues, lézards, crocodiles, mygales et scorpions, ils sont tous présents !

Nous avons même pu assister au repas des pythons ! Je vous avoue que cela fait quelque chose de voir ces petits lapins dévorés tout cru, comme ça,… mais pas de panique ! Les spécialistes les nourrissent uniquement avec des animaux déjà morts !!!

La plus grande réussite de Reptiland est de présenter des animaux très calmes grâce à la désensibilisation : ils n’ont pas peur mais cela ne veut pas dire qu’ils soient drogués ou anesthésiés ! Pour les spécialistes, ils sont comme leurs compagnons, mais aussi les ambassadeurs du monde des reptiles. Les spécialistes donnent d’ailleurs les soins aux animaux « côté public », mais par l’intérieur de la serre. Ainsi, les spécialistes enseignent aux reptiles que la vitre « côté public » ne s’ouvre pas de façon à ce que l’image du public leur apparaissent comme quelque chose de distrayant mais qui ne pourra jamais intervenir « activement » dans sa vie. Il est d’ailleurs formellement interdit de tapoter sur les vitres pour le bien-être des animaux : ceux-ci ne doivent pas se sentir attaqué dans leur état naturel !

Je ne sais pas vous, mais je fais partie de ces personnes qui ont plus peur des araignées que des serpents ! Autant le mouvement et les réactions des serpents me fascinais, autant je restée figée et incapable de sortir un seul mot devant le vivarium des mygales ! Rien que le fait de regarder mes photos me fait frissonner, brr ! J’ai une peur bleue des araignées et des frissons me montent jusqu’au cou dès que j’ai le malheur de croiser l’une d’entre elles ! C’est vraiment ma passion et mon amour pour les bêtes qui m’ont poussé à vraiment m’attarder sur les mygales et tarentules (je frissonne rien qu’en écrivant ces mots, haha) ! Je ne regrette absolument de m’être présenté devant ces araignées ! Malgré ma frousse inouïe, je suis si contente d’avoir observer de prêt à quoi elles ressemblaient pour de vrai ! Reptiland présente également la Mygale Goliath qui est la plus grande araignée du monde (jusqu’à 30 cm, aaaaah !) ! Il s’agissait apparemment d’un bébé mais je n’ai pas pu la voir car elle devait sûrement se cacher 🙂

J’espère de tout coeur que cet article vous aura plu ! Connaissiez-vous cette région avant que je ne vous en parle ? A très bientôt !

Shop the post

Chapeau HM | Robe jaune à fleurs MANGO | Combinaison bordeaux à pois blanc MANGO | Sandales LE PODIUM

Laisser un commentaire