Lifestyle

Le château et les jardins de Versailles

Bonjour à tous ! Vous l’attendiez, je vous retrouve aujourd’hui pour ma visite à Versailles, ville célèbre pour son château et ses jardins classés au patrimoine mondial de l’Unesco et ancienne résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Vous commencez à me connaître, maintenant, haha ! Ainsi, vous savez que je suis une grande adepte du style de vie et des clichés français, notamment parisiens. J’ai ressenti une immense joie lorsque ma Maman m’a annoncé qu’elle m’offrait la visite du château (poke Maman : je sais que tu attendais cet article avec impatience, hihi !).

D’une superficie de 63 154 m2 et avec plus de 93 hectares de jardins, nous étions ainsi fin prêts à partir visiter le château de Versailles.

Nous avons commencé le week-end par la visite du château qui est, selon moi, l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIème siècle. Nous avons découvert les grands appartements du Roi et de la Reine qui ont été aménager par Louis XIV dans les années 1670. Durant plusieurs années, ces appartements ont fait office de lieux de parade et de réception.

Nous avons ensuite accéder à la Galerie des Glaces, un de mes coups de cœur du château. Longue de 73 mètres, la Galerie est éclairées par 17 fenêtres et revêtue de 357 glaces. Elle a été conçue par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et peinte par Charles Le Brun. Les peintures illustrent les réalisations du règne de Louis XIV., mettant en scène le roi lui-même en 30 grandes compositions. C’est très impressionnant à voir et tellement magnifique !! Je serai resté des heures à admirer les plafonds…

Après la visite du château qui fût riche en découverte, nous sommes partis à la découverte des jardins. Nous avions accès aux différents bosquets situés de chaque côté de l’allée centrale. Nous avons passé tout un après-midi à nous balader dans ces magnifiques espaces verts qui ont été conçus par le célèbre André Le Nôtre.

Depuis les jardins, nous avons pu bénéficier d’une vue absolument magnifique sur le château mais également nous rendre compte à quel point il est grand ! Nous avons aussi découvert les différentes sculptures qui entourent les bassins.

Il faut l’avouer, j’ai été totalement bluffé par la propreté ainsi que l’entretien des jardins. Tout est PARFAIT et je me suis sentie très apaisée dans cette endroit à seulement quelques minutes de la capitale française.

Pendant notre visite, nous nous sommes arrêtés pour une petite collation chez Angelina ; un service au top et de fins gourmets qui mets en transe les papilles gustatives !

Enfin, nous avons profité en fin de journée d’un spectacle nocturne avec un très beau feu d’artifice !

J’espère que cet article vous a plu ! Avez-vous déjà visité Versailles, vous aussi ? Amateur d’histoire de France ou, comme moi, de jardins et paysage naturels artistiques, je ne peux que vous conseiller cette sortie !

4 Comments

Laisser un commentaire